En France, la start-up Urban Canopee déploie du mobilier urbain végétalisé, afin de créer des ilots de fraicheur au cœur des villes. L’objectif ? Adapter les villes françaises au réalités environnementales, en revégétalisant massivement les espaces urbains.
Lutter contre les ilots de chaleur
La démarche d’Urban Canopee démarre d’un constat clair : les villes françaises ne sont pas équipées contre les vagues de chaleur. Or, celles-ci sont de plus en plus fréquentes.
Il n’est pourtant pas si facile de revégétaliser les villes. De nombreux espaces (surface bétonnée, toitures…) ne permettent pas de planter directement des arbres et plantes.
L’innovation de l’entreprise est de proposer des « corolles végétales » ou du mobilier urbain pouvant accueillir et soutenir des plantes grimpantes, avec un système d’auto-irrigation.
Les structures peuvent être reliées entre-elles, créant ainsi de véritables toitures végétales au sein de l’espace urbain.
Un système d’auto-irrigation intelligent
Chaque structure dispose d’un réservoir d’eau, allant de 100 à 540 litres. Un système d’irrigation intelligent assure l’arrosage autonome des végétaux, tandis qu’un capteur alerte l’utilisateur du niveau d’eau de la réserve.
Un panneau solaire et une batterie assurent l’approvisionnement en électricité nécessaire au système. Un dispositif qui se veut donc autonome au maximum, si ce n’est le remplissage du réservoir d’eau lorsque le raccordement au réseau n’est pas envisageable.
Revégétaliser les villes, des enjeux multiples
Urban Canopee avance qu’en végétalisant un quart d’une ville, la température pourrait être diminuée de 2 à 4°C.
Une chose est sûre, l’urbanisation intensive de nos villes en font des lieux très peu résilients aux vagues de chaleur. Ramener du végétal là où cela semblait impossible est assurément une avancée vers plus de résilience.
Enfin, outre la lutte contre les ilots de chaleur, végétaliser notre espace urbain est également une question de biodiversité, la corolle végétale représentant un refuge pour la faune urbaine, souvent mise à mal par le manque d’espaces verts.
Une démarche inspirante pour la Wallonie ? La société Urban Canopee semble en tout cas séduire au-delà des frontières françaises, avec une présence actuelle dans 7 pays, pour un total de 254 corolles et 746 plantes déjà installées.
Crédit image : Urban Canopee