Schéma : ©ValBiom
L'ACV est un outil utilisé par ValBiom afin d'évaluer les impacts d’un produit ou d’un procédé. Les résultats d'une ACV peuvent aider une entreprise à communiquer sur les avantages environnementaux de son produit de manière quantitative.
Le sujet vous intéresse ? On vous propose de participer à notre sondage et/ou de vous inscrire à notre prochain webinaire : voir infos ci-dessous.
- Pourquoi réaliser une ACV ?
-
L'ACV est une analyse multicritère qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit et quantifie, selon une méthodologie normalisée (ISO), les impacts sur l’environnement et la santé des émissions dans l’eau, l’air et les sols. Tous les flux de matières et d’énergies entrants et sortants sont comptabilisés.
Elle permet d’identifier un ingrédient ou un matériau qui serait particulièrement néfaste pour la santé humaine, pour le climat ou pour la consommation des ressources. Cette démarche permet de comparer des scénarios de production, d’utilisation ou de fin de vie et peut servir d’outil d’aide à la décision pour mettre en place une démarche d’écoconception.
Notons que les résultats de cette analyse peuvent aider une entreprise à communiquer sur les avantages environnementaux de son produit de manière quantitative. Et, ainsi, servir de base à une stratégie de communication.
En outre, l’ACV permet d’évaluer le positionnement de l’entreprise vis-à-vis de la concurrence sur les aspects environnementaux. Cela compte quand on sait que de plus en plus de consommateurs sont soucieux de l’impact des produits qu’ils achètent.
Deux exemples épinglés
Découvrez les analyses de cycle de vie de deux produits : des véhicules roulant au GNV et bioGNV et du ciment décarboné.
- Deux exemples d'analyse de cycle de vie, ValBiom - 01.07.2020
Save-the-date : 9 juillet 2020, webinaire ACV
Découvrez cet outil et ses avantages lors du webinaire organisé par ValBiom le jeudi 9 juillet, de 10h à 11h30.
L’ACV, un outil utile pour vous ?
Aidez-nous en remplissant notre sondage ! (disponible ci-dessous)