Aller au contenu principal

Un MOOC « Biomasse et chimie verte » par l’ULiège

A la une
11.02.2021

L’Université de Liège a mis en place un cours en ligne sur la biomasse et la chimie verte. Le Pr. Aurore Richel et les doctorants du laboratoire de Biomasse et Technologies Vertes de Gembloux Agro-Bio Tech ont réalisé une cinquantaine de vidéos de 5 minutes pour vulgariser l’utilisation de la biomasse comme ressource pour la chimie.

Ce MOOC[1] s’adresse tant aux étudiants qu’aux professionnels.

Ce cours permet d’aborder de manière progressive la chimie verte et la conversion de la biomasse, avec un contenu vulgarisé et illustré. Il permet aussi à toute personne curieuse de découvrir certaines facettes de la chimie, en lien avec le développement durable, les technologies de pointe et notre vie de tous les jours.

Au terme de ce MOOC, les participants seront capables de décrire les principales molécules contenues dans la biomasse et de relier certaines caractéristiques moléculaires à des perspectives de réactivité et de valorisation économique.

Ils pourront également se familiariser avec des techniques spécifiques propres à cette chimie de la biomasse, applicables au stade laboratoire et/ou industriel.

Le cours débute le 1er février et se termine le 12 avril 2021 (inscription possible jusqu'au 29 mars 2021).

Programme et information :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108015+session02/about​


[1] MOOC : acronyme de Massive Open Online Course, en français Formation en ligne ouverte à tous.