Des brosses à dents écologiques à base de résidus biosourcés ? C’est le concept innovant d’une entreprise française spécialisée dans l’hygiène dentaire des petits comme des grands.
Une fabrication made in France
Chaque année en France, la consommation de brosses à dents s’élève à environ 5.000 tonnes. Ces 5.000 tonnes se retrouvent dans les poubelles des citoyens avec un problème majeur : leur petite taille et leurs matières mélangées font des brosses à dents un produit écarté des centres de tri. Elles finissent alors majoritairement en incinération ou en centre d'enfouissement.
Avec une expertise de plus de 175 ans dans le secteur bucco-dentaire, Bioseptyl propose des brosses à dents écologiques qui couvrent les besoins de tous âges : du nouveau-né à l’adulte en passant par les adolescents, tout le monde y trouve son compte ! L’entreprise française dispose d’un savoir-faire et d’une fabrication locale avec un objectif fondamental : des produits conçus pour un impact minimal sur l’environnement.
Des coquilles Saint-Jacques ? Du lin ? Du bois ou du liège ? Faites votre choix !
Pour éviter toute surproduction et n’appauvrir aucune filière existante, les manches des brosses à dents sont conçus à l’aide des résidus issus d’autres secteurs. Coquilles Saint-Jacques récupérées de Normandie, hêtre rouge provenant de forêts françaises éco-générées, lin de Haute-Normandie, bouchons de liège, bioplastique ou bois déclassé d’Orne... De nombreuses matières biosourcées viennent composer les manches de vos brosses à dents. De plus, les filaments de la brosse proviennent d’Allemagne et sont fabriqués avec 70 % de base végétale. Il ne reste plus qu’à choisir parmi les 7 modèles disponibles, et le tour est joué pour un sourire biosourcé !
Les innovations présentées par Valbiom sont sélectionnées par les collaborateurs Valbiom pour leurs caractéristiques novatrices et/ou pour les solutions qu’elles apportent à des problèmes ne pouvant être résolus auparavant. Cette description de nouveaux produits ou concepts novateurs fait partie de la mission de veille technologique de l'asbl.