Du 13 décembre 2023 au 22 février 2024, Valbiom a organisé son tout premier Tour du Bois-Énergie. À travers trois visites sur le terrain, le public a pu découvrir différents types de chaufferies alimentées en bois (plaquettes ou pellets) à travers la Wallonie. Ces retours d'expérience, riches en partage d’informations et de conseils, ont permis d'explorer en profondeur le potentiel du bois-énergie avec des projets concrets.
Concrétiser les projets de chaufferie biomasse
Le Tour du Bois-Énergie a pour objectif d’aider les porteurs de projets à mieux appréhender et à concrétiser leurs initiatives d’installation de chaufferie biomasse. Les visites, témoignages et partages d’expertise sont l’opportunité de découvrir de plus près des installations fonctionnelles. C’est également l’occasion de faire le point sur les défis rencontrés et les solutions trouvées, afin d’assurer la faisabilité de son propre projet.
L’initiative s’adresse à un public diversifié, comme en témoigne les profils présents sur ce premier Tour : l’administration wallonne, des administrations communales, des professionnels du secteur de l'énergie, des entreprises forestières, des agriculteurs, des fédérations, des universités...
Un projet durable doit être bien pensé !
Sur le site du Sart-Tilman, à l'Université de Liège, un réseau de chaleur de plus de 20 km alimente près de 60 bâtiments, dont le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège. À sa source, une chaudière de 10.000 kW alimentée aux pellets qui permet d'économiser 5.000 tonnes de CO2 par an.
L'unité de cogénération (qui produit à la fois de l'électricité et de la chaleur) brûle principalement des pellets originaires de la province de Liège. Cette remarquable reconversion d'un réseau de chaleur au gaz naturel en une solution biomasse est une véritable source d’inspiration pour d'autres universités ou infrastructures ayant une consommation importante de combustible fossile.
Un tel projet requiert toutefois une préparation approfondie, insiste Yannick Restivo, Operation Manager chez Equans et gestionnaire de la chaufferie. La chaufferie initiale, fonctionnant au combustible fossile depuis 1965, a pris son premier grand tournant en 2009 avec l’intégration d’une cogénération biomasse. S’en sont suivis une série d’améliorations jusqu’en 2023, comme l’automatisation des procédés techniques et l’isolation des installations.
Profiter d’un réseau de chaleur au sein d’un projet immobilier
Le Domaine des Pléiades, à Visé, représente un exemple inspirant d'écoquartier. Construit entre 2009 et 2020, un réseau de chaleur biomasse fournit de la chaleur à plus de 275 logements à basse consommation énergétique, ainsi qu'à une école et un complexe sportif. Cette initiative permet d'éviter chaque année l'émission de 126 tonnes de CO2, en utilisant un combustible renouvelable plutôt que fossile.
Ce projet met également en lumière une alternative intéressante au gaz ou au mazout dans la conception d’un écoquartier. Les plaquettes sont ici principalement issues de la province de Liège. Cet approvisionnement local a notamment été un atout pour les habitants du quartier lors de la crise énergétique liée au conflit russo-ukrainien.
Ce retour d’expérience de plus de 10 ans démontre que se tourner vers une chaleur durable est non seulement réalisable dans le secteur résidentiel, mais permet également de se montrer plus résilient face aux crises énergétiques. Une inspiration pour de nombreux promoteurs immobiliers.
La neutralité carbone en entreprise avec le combustible bois
Lors de cette dernière visite, c'est l'entreprise de travail adapté (ETA) « L’Atelier » à Nannine qui a ouvert ses portes. Cette société, qui emploie 320 personnes dont 87 % sont porteuses d'un handicap, a installé en octobre 2022 deux chaudières bois de 350 kW.
Grâce à Coopeos, une coopérative active dans la réalisation de projets de chaufferie bois, L’Atelier a réduit sa consommation de gaz de 100.000 m³ par an à 1.000 m³ de plaquettes de bois annuelles. Retrouvez tous les détails de ce projet sur le site de Coopeos.
Quant au choix des plaquettes, l’accent a été mis sur l'importance de la qualité du combustible. Des plaquettes de bois bien calibrées, sèches et exemptes de poussières sont essentielles pour éviter toute une série de problèmes susceptibles de compromettre le projet. L’Atelier a pour cela fait confiance à l’entreprise ITS Wood.
Pour L’Atelier, chauffer ses bâtiments ne constitue qu'une première étape. L’ambition est de tendre vers la neutralité carbone. L’entreprise se fixe pour cela des objectifs concrets, allant de l'installation de panneaux photovoltaïques à la sensibilisation au covoiturage, en passant par le chauffage au bois.
En route vers une seconde édition !
A la vue du succès de cette première édition, le Tour du Bois-Énergie reviendra pour une seconde édition dès l’automne 2024.
L'intérêt croissant pour la thématique bois-énergie depuis la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine, combiné à l'interdiction d'installer de nouvelles chaudières au mazout à partir du 1er mars 2025 en Wallonie devrait inciter le public concerné à se préparer à migrer vers les énergies renouvelables dans un avenir relativement proche.
Vous souhaitez partager un retour d’expérience ? Peut-être serez-vous notre prochain·e orateur·rice ! Prenez contact : communication@valbiom.be