Le 15 août dernier, la Ferme du Faascht, située dans la Vallée de l'Attert, a inauguré sa nouvelle serre complètement autonome, dédiée à la culture de tomates. La biométhanisation des déchets agricoles lui permet d’être 100 % autosuffisante en chauffage et en électricité. Une démarche qui rejoint l’ambition wallonne d’accroître notre auto-approvisionnement alimentaire.
Autonomie complète en électricité et en chaleur
Pionnière en matière de biométhanisation wallonne, la Ferme du Faascht s’est intéressée à la production maraîchère sous serre, et plus précisément à la production de tomates. L’ambition était à la fois de valoriser la chaleur produite par l’unité de biométhanisation de la ferme, tout en participant à accroître notre production alimentaire locale. La ferme se fixe comme objectif la production de deux tonnes de tomates par jour.
La nouvelle serre permet de produire des tomates locales, sans utilisation de ressources énergétiques externes. Les besoins en électricité et la chaleur de la serre sont entièrement couverts par l’unité de biométhanisation implantée sur le site. Le digestat, fertilisant organique issu du processus de biométhanisation, est quant à lui valorisé comme substrat pour la culture des tomates, remplaçant les engrais et terreaux traditionnel.
Une démarche 100 % circulaire
C’est bien connu : les tomates sont de grandes gourmandes en eau. La Ferme du Faascht a ainsi étendu son concept d’autonomie à cette ressource précieuse. L’eau de pluie est collectée depuis les toits de la serre et de la ferme, afin de minimiser la dépendance aux sources d’eau externes, quelle que soit la saison.
Autre élément intéressant, la serre récemment inaugurée permet de valoriser l’excédent de CO2 produit lors du processus de biométhanisation. Le CO2 récupéré est utilisé pour favoriser la photosynthèse des plants de tomates et renforcer leur croissance.
En fin de cycle, les plants de tomates sont eux-mêmes recyclés dans les cuves de digestion, afin de produire du biogaz. Cette étape finale illustre bien l’essence même d’une agriculture circulaire et zéro déchet.
Une étape dans le développement de l’économie circulaire wallonne
Les tomates produites dans cette serre innovante, nommées "les tomates du Faascht - Vallée de l'Attert", marquent une étape importante dans la recherche d'un modèle agricole plus soutenable et autonome. Elles sont commercialisées et distribuées par La Provençale dans le cadre de leur programme de soutien aux producteurs de la région.
La nouvelle serre autosuffisante a reçu un accueil très positif du monde politique wallon, comme en témoigne la présence de trois ministres wallons lors de l'inauguration : Willy Borsus, Céline Tellier et Philippe Henry.
Et pour cause : par cette initiative, la Ferme du Faascht démontre que l'économie circulaire peut être intégrée avec succès dans des projets agricoles, proposant un modèle réplicable à plus grande échelle.