Implanter de la silphie sur mon exploitation pour produire du biogaz ou du fourrage ? J’y pense !
Vous êtes agriculteur ou propriétaire terrien ? Vous fournissez des matières premières pour une unité de biométhanisation ? Vous cherchez à mettre en place un couvert pour la faune et contribuer à la conservation de la biodiversité ? Vous cultivez des zones sensibles à l’érosion ou proches d’un point de captage ? Alors ce guide est particulièrement intéressant pour vous !
La silphie, une culture pérenne aux propriétés énergétiques intéressantes
La silphie perfoliée, Silphium perfoliatum, est une plante pérenne de grande taille de la famille des Astéracées qui se distingue par une longue floraison abondante associée à une importante production de biomasse. Elle peut être valorisée comme matière première pour la biométhanisation et comme fourrage pour les bovins, les ovins ou les caprins. Pour ne citer que quelques-uns de ses atouts : la silphie est une culture qui peut rester en place jusqu’à 20 ans ou plus, c'est une plante mellifère, antiérosive et moins sensible à la sécheresse.
A travers ce carnet, vous trouverez l'ensemble des informations pour en apprendre plus sur la silphie et penser à l'implanter sur votre exploitation !