A la une
23.01.2023
Crédit photo: APAD ARCHITECTE
« Walvert Estinnes » est une société de projet mise en place afin de construire et exploiter une unité de biométhanisation à Estinnes (Rouveroy). Dans cette optique, une opération de prêt participatif (crowdlending)* a été ouverte sur la plateforme Ecco Nova pour permettre au plus grand nombre de participer.
Les fonds levés dans le cadre de cette offre permettront de financer partiellement le projet de construction et d’exploitation de cette unité de biométhanisation (d'une puissance prévue de 850 kWe) dans la commune d’Estinnes.
Les points forts du projet
- Un projet qui permettra la production annuelle d’énergie renouvelable de 6.000 MWh et qui ambitionne de valoriser l’énergie thermique via un réseau de chaleur externe enterré pour alimenter des fermes et bâtiments à proximité du site. Le projet vise également à produire un fertilisant naturel, prévoit des bornes de recharge pour voitures électriques et le développement d’une station bioCNG est à l’étude.
- Fort de ses 15 ans d’expérience, Walvert a réalisé plus d’une centaine d’études de faisabilité et a notamment contribué à la réalisation et la mise en service de l’unité de Thuin.
- Walvert Estinnes est éligible aux conditions du plan start-up, ce qui permet aux personnes physiques éligibles, résidentes ou non résidentes, de bénéficier d'une exonération de précompte mobilier sur les intérêts des premiers 15.000€ prêtés. Pour un emprunt donné, l’exonération est valable pendant 4 ans.
- En plus de soutenir cette initiative, ce placement financier peut offrir des rendements intéressants.
Plus d’infos ? Consultez la plateforme de prêt participatif !
* Le Crowdlending est différent du Crowdfunding.
- Le Crowdfunding consiste à devenir actionnaire et acheter des parts / des actions dans le capital d’une entreprise.
- Alors que le Crowdlending consiste à prêter de l’argent à une entreprise. En Crowdlending, le prêt est un « prêt subordonné », ce qui signifie qu’en cas de difficulté de l’entreprise, la banque sera d’abord remboursée avant les prêteurs subordonnés, ce qui signifie que cet investissement représente un certain risque.