De l’ingénierie à la chimie, Yves Goldblatt a troqué sa casquette d’ingénieur pour enfiler celle du dirigeant de Sargo, une entreprise de produits chimiques destinés à l’environnement. Valbiom a voulu en savoir plus sur ce nouveau membre de son réseau.
Entretien avec Yves Goldblatt, dirigeant de l’entreprise Sargo.
Une activité variée en Belgique et au-delà de nos contrées
Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la chimie, Sargo est spécialisée dans la production de produits chimiques destinés à l’environnement et respectueux de ce dernier.
Dans cette optique, tous les produits Sargo, qu’ils soient destinés aux industriels ou au grand public, sont sûrs pour l’environnement, pour les utilisateurs et enfin pour le lieu où ils sont appliqués.
L’entreprise est essentiellement présente avec deux produits phares : un dégraissant biodégradable – nommé Oilgon - à destination des industriels, ainsi qu’un agent de contrôle du H2S (sulfure d'hydrogène) – Enviro-Chem CX - qui peut être utilisé dans tous types de traitements des déchets (liquides et solides) afin de réduire le H2S dans le biogaz ou les émissions d'odeurs dans les stations d’épuration, pour le bien-être des citoyens.
Les produits Sargo sont produits à Gembloux et distribués en Belgique et à l’étranger. La société dispose de plusieurs distributeurs et partenaires, ainsi que d’une filiale située en France. Son activité se déploie ainsi au-delà des frontières belges et cible désormais de nombreux pays étrangers, grâce notamment à l’exportation de ses produits sur plusieurs continents dont l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
Un produit clé pour le secteur de la biométhanisation
La création du produit Enviro-Chem CX part d’un constat simple : certaines industries, comme celles de gestion des déchets organiques ou de la biométhanisation, ont des processus qui produisent du H2S. Le sulfure d'hydrogène est un contaminant du biogaz qui doit être enlevé, soit pour réduire la corrosion des installations de cogénération, soit pour injecter du biométhane pur dans le réseau de gaz.
Pour contrer ce problème, plusieurs solutions existent déjà : une première consiste à injecter de l’oxygène dans le ciel gazeux, une seconde est à base de chlorure ferrique, une troisième se présente en poudre et comporte de l’hydroxyde de fer, et enfin, une dernière reprend des boues ferriques. Ces produits comportent toutefois quelques bémols : « Si le chlorure ferrique s’avère efficace, il s’agit tout de même d’un composant dangereux et extrêmement corrosif. Pour l’hydroxyde de fer, la poudre à tendance à se mélanger plus difficilement et à créer des grumeaux, un peu comme dans une pâte à gâteau. En ce qui concerne les boues ferriques, elles représentent un volume de stockage plus conséquent et ne fournissent pas de biogaz », précise Yves Goldblatt.
Enviro-Chem CX est un produit liquide respectueux de l’environnement et non-dangereux, qui élimine efficacement les odeurs désagréables et les bactéries responsables de la production de l’hydrogène sulfuré (H2S). Le produit est beaucoup plus concentré, moins corrosif et sans impact sur la biologie du méthaniseur. Il capture également les molécules soufrées et azotées, tout en permettant au digestat de conserver une partie de l’azote refluée. Enfin, autre avantage non négligeable, il engendre un moindre coût.
Et le biosourcé dans tout ça ?
L’objectif principal de l’entreprise belge est de confectionner des produits en vue de préserver l’environnement et de veiller à son respect.
Enviro-Chem CX en est l’exemple parfait : grâce à ce produit, dans les stations d’épuration ou les décharges, les odeurs générées par les installations sont neutralisées de manière respectueuse. Dans la filière du biogaz, c’est son aspect de neutralisant efficace et sans danger d’H2S qui sera mis en avant. Des atouts qui permettent de favoriser le développement du secteur, susceptible d’être mieux accepté des citoyens.
La gamme de produits ménagers destinée aux grands consommateurs est éco-certifiée, avec des ingrédients à base biologique et d’origine naturelle. Parmi les produits de la gamme se trouvent un gel écologique pour toilette, un vinaigre blanc mais aussi de la poudre à lessiver et encore bien d’autres. Le tout pour un monde plus vert.
Plus d’informations :
- Personne de contact : Yves Goldblatt – yves.goldblatt@sargo.be
- Site Internet : www.sargo.be
- Page Facebook