Le Programme Interreg Meuse-Rhin (NL-BE-DE) 2021-2027 lance son second appel à projet. Cette initiative vise à renforcer la coopération transfrontalière entre la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne, dans le but de relever des défis communs et de favoriser le développement régional.
5 défis, 4 axes et 11 sujets
Le programme Interreg définit 5 défis sociétaux prioritaires :
- Transition industrielle
- Transformation verte
- Promotion de la santé
- Développement touristique durable
- Facilitation de la mobilité transfrontalière
Ces défis se traduisent au sein d’Interreg Meuse-Rhin en 4 axes d’actions :
- Une région plus intelligente
- Une région plus verte et avec une empreinte carbone plus faible
- Une région plus sociale
- Une région avec une meilleure gouvernance
Les projets candidats devront obligatoirement s’inscrire dans un des 11 sujets (“topics”) spécifiques de chaque axe. Ces sujets ont été présentés lors de la journée d’information du 13 mars 2024 à Maastricht. Les supports sont disponibles sur leur site : https://www.interregmeuserhine.eu/fr/telechargements/
55,6 millions d’euros disponibles
Ce 2e appel à projet prévoit une enveloppe totale de 55,6 millions d’euros de fonds européens FEDER, répartis entre les 4 axes d’action de la manière suivante :
Il est important de rappeler que les fonds FEDER ne couvriront que 50 % des dépenses admissibles du projet. En Wallonie, la Région wallonne cofinance une partie, pour atteindre un total de 80 à 90 % des dépenses admissibles financées.
Axe 2 : une région plus verte et avec une empreinte carbone plus faible
Dans l’axe 2, trois sujets ont été choisis pour ce 2e appel à projets :
- 2.ii - Soutien aux énergies renouvelables
- 2.iv - Soutien aux initiatives d’adaptation aux changements climatiques, prévention des risques liés aux catastrophes et résilience
- 2.vi - Soutien à la transition vers une économie circulaire et peu consommatrice de ressources
Procédure de sélection et durée des projets
La procédure de sélection est divisée en deux étapes.
Pour la première étape, les porteurs de projet intéressés sont invités à soumettre une ébauche de projet avant le 26 avril 2024 à midi. A cette première étape, le secrétariat conjoint évaluera l'éligibilité du projet par rapport aux objectifs et lignes directrices du programme.
Si le projet est retenu, les candidats en seront informés le 14 juin 2024 et passeront à l’étape 2 de sélection. Ils auront jusqu’au 26 septembre 2024 pour soumettre une candidature détaillée, incluant le budget, tous les partenaires et la répartition des tâches.
L’acceptation finale des projets est attendue pour le 14 décembre 2024, avec un lancement de projet au plus tôt le 1ier janvier 2025.
Les projets sélectionnés ne devront pas dépasser une durée totale de 3 ans.
Qui est éligible et comment postuler ?
Le projet doit impliquer au moins deux partenaires issus de deux États membres différents de la zone du programme, ou au moins une organisation transfrontalière. Dans certains cas, les partenaires situés en dehors de la zone du programme peuvent également poser leur candidature et participer à des projets, à condition que l'avantage pour la zone du programme soit clair.
Carte de la zone fonctionnelle visée par le programme Interreg EMR.
La soumission des candidatures (étapes 1 et 2) se fait en ligne, sur la plateforme Jems.
Pour plus d'informations, les porteurs de projet wallons sont invités à contacter :
- Axel Noël : +32 470 38 26 53 | axel.noel@liege-interregmeuserhin.eu
- Cristina Jors : +32 478 50 45 15 | cristina.jors@liege-interregmeuserhin.eu
Retrouvez de plus amples informations sur la nouvelle période de programmation, et tous les documents nécessaires à votre candidature : https://www.interregmeuserhine.eu/fr/