Sous-produit de la biométhanisation issu d’une digestion anaérobie, le digestat contient une quantité significative de carbone stable, de minéraux et de nutriments, présents à l’origine dans les matières premières. Un profil qui en fait un engrais organo-minéral pertinent pour l’agriculture… mais également un allié pour la préservation de l’environnement et pour une gestion plus efficace des déchets. Alors, le digestat serait-il un atout pour l’agriculture de demain ?
Le digestat, quels enjeux pour l’agriculture ?
Récemment, l'Association Européenne du Biogaz (EBA) a publié un livre blanc explorant le potentiel du digestat dans la promotion de pratiques agricoles durables en Europe. La publication examine en détails les atouts du digestat, ainsi que le cadre réglementaire associé à son intégration dans les pratiques agronomiques de l'Union européenne. Revenons sur les principaux avantages du digestat détaillés dans la publication.
Réduire la dépendance aux engrais de synthèse
L'utilisation d'engrais minéraux est de plus en plus réglementée, notamment en raison de l’impact de leur production sur le climat (procédé Haber-Bosch très consommateur de gaz fossile).
En offrant une alternative naturelle et durable aux engrais de synthèse coûteux, le digestat favorise une nutrition équilibrée des cultures tout en réduisant l'impact environnemental des engrais de synthèse.
Améliorer l’état des sols agricoles et contribuer à la capture de carbone
La biométhanisation utilise le carbone labile (ou volatile) de la matière organique pour faire de l’énergie. La fraction de carbone organique stable n’entre pas dans la synthèse du biogaz et se retrouve donc dans le digestat. De cette façon, lorsque celui-ci est épandu sur les champs, il constitue un amendement qui contribue à améliorer la structure des sols, leur capacité de rétention en eau et qui stimule l'activité biologique. Le tout en contribuant à la capture du carbone atmosphérique.
Aligner les pratiques avec les politiques agricoles durables de l’Union européenne
Lever les freins à l’utilisation du digestat
Malgré ces nombreux avantages, le digestat se retrouve encore parfois au cœur des débats. Au vu de ses atouts, il est essentiel de pouvoir identifier les freins à son utilisation, et de pouvoir y apporter une réponse appropriée.
Valbiom a entamé la démarche dans son enquête de 2022 en Wallonie, et a fourni des éléments de réponses aux préoccupations rencontrées dans « Digestat : je t’aime. Moi non plus ? ».
Un potentiel important à exploiter
La croissance continue de la production de biogaz en Europe entraîne également une augmentation de la quantité de digestat. Ce dernier offre des avantages significatifs aux agriculteurs, aux communautés locales et aux producteurs, à condition que le potentiel de ce dernier soit pleinement connu et exploité.
Les règlementations en cours au niveau de l'Union européenne et des États membres visent à favoriser cette reconnaissance du digestat. Elles encouragent son utilisation responsable en stimulant l'innovation agricole et la protection environnementale, dans une perspective d'économie circulaire et durable.
L'étude d’EBA de la contribution du digestat à la santé des sols offre ainsi des perspectives prometteuses quant à l'avenir de l'agriculture européenne. Elle met en lumière l'importance des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux tout en garantissant la sécurité alimentaire et la durabilité à long terme.
Pour consulter l’étude (en anglais) : Exploring digestate’s contribution to healthy soils
Et pour en savoir plus sur le digestat et la biométhanisation, consultez le Panorama de la Biométhanisation 2023 !