Aller au contenu principal

Le potentiel du biométhane pour une transition énergétique durable en Wallonie

A la une
14.05.2024
Biométhane : la biomasse comme source d’énergie d’une transition durable pour tous

La Wallonie se trouve actuellement à un tournant de sa transition énergétique. Confrontée à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diversifier ses sources d'énergie et de renforcer son autonomie énergétique, la région explore de nouvelles solutions, parmi lesquelles le biométhane émerge comme une voie prometteuse.

Dans un document de positionnement intitulé « Biométhane : la biomasse comme source d’énergie d’une transition durable pour tous », la Green Gas Platform (Gas.be, Valbiom, Biogas-E et Denuo) met en lumière le rôle du biométhane dans la transition énergétique wallonne et explicite les actions nécessaires à son développement en Wallonie.

Le biométhane pour accélérer la transition énergétique wallonne

Issu de la biomasse, le biométhane permet de valoriser les matières organiques issues de l’agriculture, de l’industrie ou encore des pouvoirs locaux. Il fournit ainsi une énergie verte locale, pouvant être distribuée sur les réseaux de gaz existants, et un fertilisant organique, le digestat.

Encourager la production de biométhane permettrait donc d’attaquer certains problèmes environnementaux, tout en soutenant une économie circulaire et biosourcée.

Dans la lignée des orientations du PACE 2030 et de plan d’action REPowerEU3, le document de positionnement identifie une série de mesures visant à encourager le développement de cette filière à haut potentiel.

Soutenir le développement du biométhane en Wallonie

Mais malgré ses avantages démontrés, la filière biométhane wallonne a un besoin manifeste d’être régulée et soutenue, afin de se développer rapidement et durablement. Trois grands axes d’actions ont ainsi été identifiés : réguler, stimuler et faciliter. Résumons-les brièvement.

1. Réguler

Le premier axe d’action se situe au niveau des régulations encadrant le biométhane. La Green Gas Platform pointe le besoin d’intégrer le biométhane dans la politique agricole wallonne, ou encore de l’inclure dans l'offre des fournisseurs de gaz.

Afin de faciliter son commerce en Belgique, une harmonisation des certifications, y compris les garanties d'origine et preuves de durabilité, est également nécessaire. Enfin, il est crucial d'établir un cadre légal pour l'utilisation raisonnée de la biomasse locale, en définissant la quantité de terre dédiée aux besoins énergétiques et en favorisant l'utilisation de cultures intermédiaires.

2. Stimuler

Pour favoriser le développement de la filière biométhane, un modèle économique viable est crucial. Les investisseurs et porteurs de projets ont besoin de garanties de viabilité à long terme.

Des mécanismes déjà en place dans les pays voisins peuvent être adoptés sur notre territoire. La création d'un conseil dédié à la promotion de la production et de l'utilisation durable du biométhane serait bénéfique. Ce conseil rassemblerait les parties prenantes telles que les producteurs, les gestionnaires de réseaux, les chercheurs, les décideurs politiques et les consommateurs.

Il faciliterait la diffusion des meilleures technologies, fournirait des conseils sur la réduction des coûts et proposerait des incitants financiers pour stimuler le marché du biométhane en Belgique.

3. Faciliter

Dans l’objectif de faciliter le développement de la filière, la Green Gas Platform met en avant la nécessité d’aider à l’identification des emplacements optimaux pour les installations. Ce travail doit se faire en collaboration avec les autorités et les gestionnaires de réseaux.

En parallèle, simplifier les procédures d'obtention des autorisations et standardiser les types d'installations accélérerait le processus de construction et favoriserait un climat d'investissement favorable. Enfin, faciliter l'accès à des sources de financement spécifiques, comme les fonds REPowerEU et d'autres fonds européens, encouragerait également l'innovation et les investissements.

Passer à l’action : 9 propositions concrètes

Le biométhane représente une opportunité pour la Wallonie de progresser vers une économie circulaire et décarbonée. En investissant dans cette filière prometteuse, la région peut non seulement réduire son empreinte carbone, mais également soutenir l'agriculture locale, créer de nouveaux emplois et enfin, renforcer son indépendance énergétique.

Structurées autour des 3 axes présentés ci-dessus, ce sont 9 propositions concrètes qui sont explicitées dans le document de positionnement de la Green Gas Platform. Ces propositions sont à découvrir en détails dans le document.