
Dans le cadre de la mini-série « Les Acteurs du Biosourcé en Wallonie ! », Valbiom met en lumière les entreprises engagées dans une économie plus durable, fondée sur des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement.
C’est à Houffalize que Valbiom vous donne rendez-vous aujourd’hui pour découvrir Méthaverneux, la première station de bioCNG wallonne inaugurée en 2021 !
Focus sur cette station visant une autarcie alimentaire et énergétique pérenne.
Une recherche d’autonomie
La biométhanisation ? Éric Jonkeau en a eu le déclic en observant les vaches dans son étable. Voyant la quantité de méthane produite par celles-ci, Éric a très vite compris l’intérêt de capter ce gaz dans sa quête d’autonomie
Cette quête ne date pas d’hier. En effet, la famille Jonkeau cherchait déjà à vivre en autarcie alimentaire depuis plus de 20 ans en cultivant, stockant et transformant ses propres aliments. L’autarcie énergétique était donc la suite logique de cette quête, qu’il peut désormais atteindre grâce à la cogénération, permettant de transformer le méthane en électricité et en eau chaude. On vous en dit plus !
De l’électricité, de l’eau chaude, mais pas que !
La biométhanisation, c’est un procédé qui cherche à valoriser des matières organiques (bien souvent des déchets) en les transformant en biogaz. Ce biogaz peut ensuite être utilisé dans des moteurs de cogénération afin de fournir de l’électricité et de la chaleur.
Particularité de Méthaverneux : après cogénération, le surplus de biogaz est transformé en biocarburant, disponible directement via une station d’approvisionnement implantée sur la ferme.
Méthaverneux est en effet la 1ʳᵉ station de bioCNG (ou Compressed Natural Gas) en Wallonie. Ce biocarburant a pour avantage d’être plus respectueux de l’environnement tout en décarbonant l’industrie des transports.
Venez découvrir ici notre portrait de Méthaverneux ↓
Un pas vers un réseau des transports wallons plus propre
Aujourd’hui, Méthaverneux réussit son pari dans sa quête d’autarcie énergétique.
Totalement autonome en électricité et en eau chaude, la station permet également d’alimenter 35 véhicules par jour grâce à sa production de biocarburant. Une initiative inspirante, contribuant à réduire l’empreinte carbone de la station et des véhicules alimentés et qui, on l’espère, en influencera plus d’un à se lancer dans l’aventure.
Pour découvrir ces portraits inspirants et en savoir plus sur ces acteurs engagés, visionnez la mini-série Les acteurs de l’économie biosourcée en Wallonie.
Pour explorer d’autres entreprises engagées dans l’économie biosourcée en Wallonie, visitez http://www.biobasedwallonia.be, l’annuaire wallon de l’économie biosourcée !
Une initiative de Valbiom avec le soutien du Plan de Relance.