Les choses bougent à Mettet, où la société Walvert a inauguré une nouvelle unité de biométhanisation en mars dernier. Le projet permet de valoriser divers types de biomasse agricole produite localement, afin de produire de l’électricité verte tout en réduisant les d’émissions de gaz à effet de serre.
Une production locale d’énergie renouvelable
Grâce à une cogénération de 600 kW, l'installation produit de l'électricité verte et l’injecte directement sur le réseau.
Une particularité de cette nouvelle unité réside dans ses ambitions futures. En effet, en plus de cette production d'électricité, Walvert étudie la possibilité de valoriser la chaleur issue de la cogénération pour approvisionner les bâtiments situés dans un zoning industriel à moins d'un kilomètre du site.
La collaboration entre acteurs, au service de l’énergie verte
Cette inauguration souligne également l'importance de la collaboration entre les différents acteurs, qu'il s'agisse des entreprises, des agriculteurs locaux, des autorités publiques ou du citoyen. Lors du lancement du projet, un crowfunding avait été lancé, permettant de réunir un million d’euros et impliquant directement les citoyens participants dans le développement d’une énergie renouvelable à proximité de chez eux.
Au total, une vingtaine d’agriculteurs - concertés au préalable et pendant la phase d’étude du projet – dans un rayon de 15 kilomètres fourniront des intrants au site. La production d'électricité verte pour l'équivalent de 3 500 habitants témoigne de l'impact de l'unité de biométhanisation de Walvert. De plus, le financement local et participatif renforce le caractère inclusif du projet, impliquant la population dans sa propre transition énergétique.
Vers davantage d’énergie renouvelable en Wallonie
La réalisation du projet de biométhanisation de Walvert à Mettet, présenté lors du Tour de la Biométhanisation 2024, marque une avancée vers une production d'énergie plus verte et durable. En valorisant la biomasse agricole locale pour produire de l'électricité renouvelable, l'entreprise démontre l'importance de la collaboration entre les acteurs locaux.
Cette initiative, qui engage à la fois les agriculteurs, les autorités publiques et les citoyens, illustre un modèle inclusif de transition énergétique, témoignant ainsi de l'impact positif et concret que peut avoir une telle coopération sur l'environnement le développement territorial local.
Intéressé.e par la biométhanisation ? Venez à la rencontre des acteurs du secteur le lundi 29 juillet lors de la journée thématique du Village Biosourcé, sur la Foire de Libramont ! Drink-rencontre gratuit, sur inscription.