Aller au contenu principal

Un projet pilote innovant de valorisation alternative de la fraction fermentescible des ordures ménagères

A la une
21.03.2023
Workshop CAFIPLA

Fin février, Valbiom s'est rendu à Tenneville pour assister à un workshop organisé par Idelux Environnement et coorganisé par la société allemande DBFZ. L'objet : un projet pilote innovant de valorisation alternative de la fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM) dénommé CAFIPLA. L'objectif ? Prioriser la production de molécules d'intérêt par rapport à la production traditionnelle d'énergie.

Tout d'abord, une séparation de phase est effectuée, à partir des déchets organiques ménagers. La partie solide alimente l'installation de Tenneville pour produire de l'énergie et du fertilisant, comme elle le fait depuis 15 ans. Quant à la partie liquide, le processus employé est similaire à la biométhanisation classique, mais se distingue par un temps de séjour plus court. Cela permet de limiter la dégradation des chaines carbonées et favorise l'obtention de molécules biosourcées d'intérêt (acides carboxyliques et fibres) par rapport à la production de biogaz classique. 

Ce type de projet s'inscrit parfaitement dans la logique d'une économie plus circulaire, tout en tenant compte de la hiérarchie des usages, établie dans la directive 2008/98/CE relative aux déchets :

  1. Prévention
  2. Préparation en vue du réemploi
  3. Recyclage
  4. Autre valorisation, notamment valorisation énergétique
  5. Elimination

Cette approche pourrait être le précurseur d'une évolution de la filière biométhanisation, qui se concentre majoritairement sur l'énergie comme produit principal. Demain, les unités de production et de valorisation du biogaz pourraient diversifier leur activité en devenant producteur de produits recyclés biosourcés.

Plus d'information sur l'évolution du projet CAFIPLA : https://cafipla.eu