Aller au contenu principal

Une étude stratégique sur le cycle de vie du lin européen

A la une
28.02.2023
Bobines de fil de lin

Le lin européen devient la première filière agro-industrielle à mesurer ses impacts environnementaux en conformité avec une méthodologie de calcul d'analyse de cycle de vie (ACV) mise en place par la Commission européenne.

The Alliance for European Flax-Linen and Hemp (ex-CELC - Confédération européenne du lin et du chanvre) a publié tout récemment une étude stratégique sur le cycle de vie du lin européen ; du champ au teillage pour la France, Belgique et Pays-Bas. Il s'agit d'une étude non comparative aux données précises et fiables pour évaluer les impacts environnementaux des produits composés de fibres de lin type "European Flax".

Une méthode de mesure de performance environnementale européenne

La méthode utilisée est la Product Environmental Footprint (PEF) de la Commission européenne. Le PEF est une méthodologie de mesure de la performance environnementale des produits tout au long de leur cycle de vie, reconnue par l'Union européenne et par ses Etats membres. Le périmètre de cette analyse de cycle de vie (ACV) englobe les phases de culture, de rouissage et de teillage

Le PEF mesure 16 impacts qui aboutissent à un score. Les résultats de cette étude sur le lin aboutissent à une empreinte environnementale de 145 µpts pour 1kg de lin teillé European Flax. Ce type d'étude permet d'identifier les impacts contributeurs de la fibre longue teillée European Flax ainsi que les émissions et processus responsables de ces impacts, et de les mettre en regard des procédés de culture et teillage du lin ouest européen, particulièrement vertueux pour l'environnement. 

Les impacts remarquablement faibles du lin

Deux impacts remarquablement faibles du lin révélés dans cette étude sont la consommation d'eau (2%) et l'eutrophisation (pollution des eaux douces - 1%). En effet, le lin ouest européen ne s'irrigue pas sauf en cas de circonstances exceptionnelles et il y a une utilisation modérée de fertilisants (phosphore) dans cette culture, ce qui a un faible impact sur les eaux douces à proximité des cultures. 

Plus d'informations ? Lisez l'étude complète !