Cogengreen, entreprise spécialisée dans les solutions de cogénération et biométhanisation et membre du réseau Valbiom, a récemment inauguré une nouvelle unité agricole à Aubel en province de Liège. Le biogaz, produit exclusivement à partir d’effluents d’élevage, alimente un moteur de cogénération d’une puissance de 160 kWél.
Avec cette technologie, une solution rentable et respectueuse de l’environnement est mise en place à la ferme Ernst, tout en contribuant à la transition énergétique du territoire liégeois.
Une solution énergétique complète
La biométhanisation est une technologie employant le procédé de digestion anaérobie, permettant de transformer la matière organique en biogaz. Ce biogaz produit est principalement composé de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2). La biométhanisation joue un rôle crucial dans le traitement écologique des déchets d'élevage. Elle permet également de valoriser l’énergie contenue dans les effluents.
Concrètement, la nouvelle unité d’Aubel, mise en route en janvier 2023, permet de réduire les émissions liées au stockage et à l’épandage des effluents d'élevage.
Ce type d’installation permet également d’apporter une solution énergétique complète. L’électricité et la chaleur produites sont partiellement utilisées pour alimenter les besoins de l’exploitation agricole, permettant à l’agriculteur de réduire ses coûts énergétiques et de diminuer sa dépendance aux énergies fossiles. La majeure partie de l’électricité est ensuite injectée sur le réseau électrique, contribuant à l'approvisionnement en énergie verte de la région et réduisant l'empreinte carbone globale.
Une approche circulaire
L'unité génère également du digestat, résidu final de la digestion. Une séparation de phase, séparant les phases solide et liquide du digestat, est réalisée afin de gagner en flexibilité lors de l’épandage. Le projet s’ancre dans une approche circulaire où les effluents d'élevage, une fois traités, peuvent être réutilisés comme fertilisant et amendement sous forme de digestat solide ou liquide.
Cette approche durable réduit l'utilisation d'engrais chimiques et favorise une gestion responsable des déchets organiques, renforçant la durabilité et la résilience de l'agriculture de la région.