Aller au contenu principal

Valorisation de la laine de mouton : la fermentation, une solution innovante ?

A la une
22.08.2024
Pauline Gillet, Cheffe de projets Produits biosourcés
Moutons

Matière naturelle aux multiples vertus, la laine de mouton est encore sous-exploitée en Belgique. Sur les 800 tonnes de laine produites par an, la majorité ne trouve pas de valorisation, notamment car elle nécessite d’être lavée. Lainovation, un projet étudiant mené dans le cadre d’un mémoire INEO, entend apporter une réponse innovante à cette problématique, en adaptant une technique ancestrale de lavage par fermentation.

Le lavage de la laine de mouton : un défi logistique et écologique

Si nous avons déjà largement évoqué le tri de la laine et la collecte, la première étape indispensable à la valorisation de la laine est sans nul doute le lavage. A l’état naturel, la laine est couverte de suint qui protège le mouton en graissant les fibres mais qui capte et retient aussi la poussière. Qui voudrait d’une couette chaude mais grasse ou d’un pull aromatisé ? Si la Belgique compte encore une entreprise spécialisée dans le lavage de la laine, Traitex à Verviers, les différents bacs qui composent la chaine de lavage ne permettent de traiter que des volumes importants : à partir d’une tonne de laine.

Or, la Wallonie compte principalement de petits élevages de moutons ainsi que de petits artisans, incapables de rassembler la matière nécessaire ni de valoriser pareils volumes. D’après l’enquête menée par Valbiom en menée en 2013, 75 % de la laine tondue n’est, à ce jour, pas valorisée en Belgique.

Autre problème, le lavage traditionnel de la laine est un processus très gourmand en eau, rejetant des eaux chargées en matières organiques. Si l’entreprise Traitex est équipée d’une station d’épuration, le défi écologique reste important.

Le lavage par fermentation, une solution prometteuse

Conscient des défis posés par le lavage traditionnel de la laine et voulant apporter une solution aux personnes souhaitant valoriser des plus petits volumes de laine, une équipe INEO, composée de Félix Charlier (bioingénieur), Julien Lebecq (ingénieur civil), Tanguy Goffart (ingénieur de gestion) et Gabriela François (psychologie), tous étudiants en master 2 de l’UCLouvain, lance Lainovation. La proposition : une méthode innovante basée sur une technique ancestrale, le lavage par fermentation.

Le lavage par fermentation pourrait représenter ainsi une petite révolution pour le secteur de la laine belge.

Un projet récompensé à l’Agreen Startup de Libramont

Si le projet en est à ses débuts, il a déjà été présenté à deux “Mind and Market” et a retenu l’attention du public lors de la Foire de Libramont 2024. Lainovation a été récompensée par la première place du concours Agreen Start-up Libramont, initiative qui récompense les projets durables les plus prometteurs. Le mémoire INEO est en cours et ses avancées sont à suivre sur la page Facebook du projet : Lainovation.